Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Berlinette
15 octobre 2006

Une nouvelle qui n'en est pas une

150px_Red_Wine_GlasLa nouvelle, c'est que le vin francais est meileur pour la santé que le vin allemand (et tac!). Je ne fais preuve d'aucun chauvinisme, c'est une information tout à fait officielle communiquée par les cardiologues allemands lors du congrés annuel de cardiologie qui s'est tenu à Nuremberg. Le vin rouge francais serait, que dis-je, est plus riche en flavonoides et polyphénoles (je vous laisse googler à loisir ces deux mots absolument fabuleux, après tout, je ne suis pas cardiologue), et protège mieux les artères que le vin allemand.

Selon Ulrich Förstermann de l'Université de Mayence, "les vins français peuvent multiplier par quatre la libération dans le sang du monoxyde d'azote", celui-ci jouant un rôle préventif contre la sclérose des artères et les infections. "Les vins rouges allemands étudiés n'ont montré que peu d'effet dans ce domaine", a également précisé notre ami Ulrich, en ajoutant que les vins rouges de Californie, d'Italie ou d'Afrique du Sud présentaient des qualités comparables à celles des vins français.

Je vous avoue que cette dernière révélation m'a un peu surprise, mais Ulrich a l'air de savoir de quoi il parle...Bref, l'information du jour n'est évidemment valable que dans le cas d'une consommation modérée, of course: n'allez pas faire dire à Urlich ce qu'il n'a pas dit. Je vais donc continuer à vanter les mérites du vin francais en territoire germanique, au risque de saoûler mon entourage ... Santé!

Publicité
Publicité
Commentaires
La Berlinette
Publicité
La Berlinette
Archives
Publicité